Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/04/2015

Libérer le potentiel du crowdfunding

Une source de financement en or pour la création d’entreprise

 

Puisqu’on fait bien financer des projets artistiques par les internautes, pourquoi ne pas appliquer pleinement le modèle à la création d’entreprise ?

Le crowdfunding est l’appellation anglo-saxonne originelle de la tendance au financement participatif ou collaboratif qui symbolise l’économie du partage du XXIe siècle. On le qualifie également par les vocables ésotériques de financement 2.0., ou de « cloud venture capital » ; plus  prosaïquement, il s’agit d’un modèle polymorphe de financement  par (la foule) des internautes, au travers de plateformes en ligne dédiées.

Le crowdfunding peut venir à la rescousse du maillon le plus faible de la chaîne de financement des entreprises. En effet, le financement par la foule permet de combler le funding gap : ce terme caractérise l’extrême difficulté à trouver des capitaux pour financer la période existant au moment où un entrepreneur a une idée mais où il lui manque quelques dizaines de milliers d’euros pour crédibiliser son projet en phase d’amorçage ou pour financer la start-up qui n’a pas encore de garanties (actifs tangibles) à offrir aux banquiers ou dont le stade de développement n’atteint pas encore le seuil (volume, maturité…) requis pour intéresser les sociétés ou fonds de capital-risque. Lire la suite

Les commentaires sont fermés.