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30/04/2015

L'ingrédient secret des meilleurs pitches de startups

Au cours de ces 15 dernières années j’ai bien du écouter près d’un millier de pitches de "startupers". Certains accompagnés de démos ou de prototypes, certains sans rien de cela. Certains avec des graphes de toutes les formes et couleurs et d’autres n’exposant qu’une idée. Je me souviens d’une réunion où les fondateurs ont présenté leur projet étalé sur 12 feuilles de papier écrites à la main à un panel d’investisseurs potentiels.

La plupart des fondateurs couvrent généralement les points essentiels d’un bon pitch dans leurs présentations. Mais qu’est-ce qui distingue les meilleurs pitches ? C’est une question récurrente émanant des fondateurs soucieux de polir leurs discours. Lire la suite

29/04/2015

Eléments primordiaux d'un écosytème entrepreneurial efficace

Face à la crise belge du capital amorçage et du capital démarrage, c’est-à-dire le capital risque stricto sensu, un nouveau type de structure pourrait bien devenir le meilleur "engendreur de success stories" que nous ayons connu jusqu’ici. Il s’agit de l’ « accélérateur de startups », un nouveau concept d’encadrement personnalisé destiné à mettre des jeunes pousses technologiques ou scientifiques innovantes sur les rails de la réussite.

Les accélérateurs de startups (TechStars, Y Combinator aux Etats-Unis, L’Accélérateur à Paris, Nest’Up en Wallonie, etc.) offrent un nouveau type d’intermédiation proactive à véritable valeur ajoutée, non seulement pour les entrepreneurs « accélérés », mais aussi et surtout  pour les investisseurs.

L’entrepreneuriat en Belgique souffre d’un manque d’accompagnement concret à l’amorçage de projets innovants. Les incubateurs et autres pépinières apportent de réelles aides, mais ne peuvent soutenir de manière personnalisée tous les entrepreneurs qu’ils hébergent. Grâce à une démarche pédagogique de la part des fondateurs, l’accélérateur est totalement impliqué dans la réussite de ses startups. Ainsi Nest’Up, première structure d’accompagnement en Belgique totalement dédiée à la formation et au succès d’entrepreneurs (en l’occurrence du numérique), devient un exemple salutaire d’alternative aux initiatives publiques d’aide à la création d’entreprise. Lire la suite

28/04/2015

En vogue mais peu pérennes : Le paradoxe des plateformes de crowdfunding

Malgré leur succès grandissant, la plupart des plateformes de crowdfunding peinent à atteindre leur seuil de rentabilité. Dès lors on doit se demander si leur business modèle fonctionne correctement.

Celui-ci est incarné par une simple source de revenus : les montants prélevés sur les utilisateurs, entre 5 et 10 % sur chaque collecte de fonds réussie. Appelés frais de transaction, frais de service ou frais de mise en relation, ce sont des habillages sémantiques, politiquement corrects, d’une même réalité, mal assumée par les plateformes de crowdfunding : la commission d’intermédiation !

Or, depuis longtemps, la tendance dans le marché des capitaux privés est à la désintermédiation, donc à une diminution de la valeur de l’intermédiation.

La commission d’intermédiation (qui ne dit pas son nom), proportionnelle aux montants levés, est relativement chère surtout à l’aune de la valeur ajoutée promise. Celle-ci est apportée par le service et surtout par le conseil. Or ce dernier est plutôt bancal : il ne s’agit souvent que d’une foire aux questions, d’un guide, d’une brochure ou d’une fiche à destination libre des porteurs de projets. Des données brutes servies impersonnellement : bref, des conseils génériques bien loin des conseils personnalisés souvent vantés. Lire la suite