Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

10/12/2016

Comment choisir ses business angels?

“Les business angels sont comme l’eau, ils peuvent porter votre navire…ou le couler”

 

Pourquoi les choisir?

Pour une raison pas toujours évidente aux yeux des créateurs de startups : le côté obscur de la « force ». Certains investisseurs, sympathiques et machiavéliques à la fois, profitent de l’innocence des fondateurs, peu sûrs d’eux au moment de négocier l’ouverture de leur capital-actions.

Mieux vaut donc pouvoir cerner au plus vite et tenir à distance les enfants terribles du capital-risque. Ne vous fiez pas trop facilement à leur air enjôleur : au risque de devenir leur jouet.

La majorité des investisseurs « angéliques » vous seront utiles ou en tous cas ne vous porteront pas préjudice, mais une poignée d’entre eux, loin d’être inoffensifs peuvent se révéler nuisibles et même dangereux. Tout comme un seul raisin pourri peut ruiner la grappe entière. Un business angel mécontent, quelle que soit sa participation au capital de la start-up, peut créer des ravages et même détruire la frêle jeune pousse.

Nombreux sont les fondateurs ne réalisant pas que dans les entreprises émergentes, contrairement à ce qui se passe dans les sociétés bien établies, les rapports de force sont déconnectés de la possession du capital. Détenir la majorité des actions ou une minorité de blocage ne procure en fait qu’une illusion de détenir un avantage. En réalité, le business angel possédant ne fut-ce que 2% du capital de la jeune pousse peut tout fiche par terre si l’envie lui en prend.

Comment cela est-il possible ?

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici

Les commentaires sont fermés.