Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/03/2017

Start-up:illustration du caractère polymorphe des business angels

Bien que les investisseurs providentiels aient beaucoup de points communs ils constituent néanmoins une population foncièrement hétérogène. Nombre de chercheurs et de praticiens de terrain ont suggéré une vaste panoplie de portraits-types de business angels.

En 2006, Benjamin et Margulis ont défini neuf types d'investisseurs providentiels:

Value-added investors          En tant qu’investisseurs très expérimentés (souvent d’anciens banquiers ou des professionnels du capital-risque), ces anges jouent un rôle actif dans leurs multiples investissements. Ils préfèrent investir dans des entreprises géographiquement proches de chez eux et se concentrent sur les secteurs d’activités qui leur sont familiers. Ils investissent normalement de 50 000 à 250 000 euros par projet.

Deep-pocket investors           Ce sont en général d’anciens entrepreneurs à succès ayant vendu leurs entreprises et veulent investir dans les secteurs qu’ils connaissent bien. Ils préfèrent un haut degré de contrôle sur les entreprises financées et fournissent souvent leur assistance dans la gestion quotidienne. Ils investissent de 50 000 à 250 000 euros par affaire (un à trois investissements par an) et souhaitent, pour chacune, un taux de rendement annuel aux alentours de 50 %.

 

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici!

Les commentaires sont fermés.