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10/04/2017

Startups: le business plan est-il véritablement influent?

Ce que les investisseurs reprochent aux business plans

En ce qui concerne la qualité des plans d’affaires reçus, nombre d’investisseurs les trouvent trop superficiels dans leur analyse du marché, de sa taille et de la façon dont ils vont y participer. Les business plans ont tendance à minorer l’impact de la concurrence, à surestimer la valeur de leur proposition d’investissement mais leur véritable point faible est qu’ils ne fournissent généralement que très peu d’informations sur le mécanisme qui permettra à la start-up de se faire une place sur le marché visé et de rencontrer le succès.

Il ne suffit pas de seulement décrire ce que la jeune pousse va faire, il faut aussi décrire comment elle compte le faire. On trouve dans les plans d’affaires les habituelles hypothèses standard sur fichier Excel. Puisque la taille du marché est telle, nous pouvons présumer un taux de pénétration du marché allant de X à Y sur un nombre d’années Z. Ce sont, la plupart du temps, des présomptions faites machinalement, sans essayer de comprendre. Ce qui fait réellement défaut, c’est la compréhension de ce qu’il faut pour réussir dans les affaires, pour grandir, pour utiliser l’effet de levier.

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