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02/06/2017

Startuppeurs: la valeur de votre sueur

À combien estimez-vous le temps, l’énergie, les connaissances et l’argent consacrés à transformer votre idée en concept, à concevoir pour celui-ci un business modèle cohérent, à formaliser le tout dans un plan d’affaire et à fabriquer un prototype satisfaisant ?

 Quand et pourquoi évaluer le « capital sueur » ?

Le sweat equity est le terme anglo-saxon délicieux utilisé quand on attribue (avec émotion) une valeur financière aux efforts déployés (et sacrifices consentis) pour passer d’une idée d’affaire à son point de réalisation, c’est-à-dire à la mise sur pied de l’entreprise, ou au moment où le projet est pour la première fois présenté à des investisseurs privés, autres que ceux de l’audience naturellement plus réceptive que constitue la famille, les amis et les collègues.

Evaluer le « capital sueur » (c’est-à-dire la  récompense en titres du capital d’une contribution immatérielle) se fait généralement dans un contexte pré-startup, soit avant même la signature de l’acte constitutif de la société chez le notaire.

 

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