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03/07/2017

Startuppeurs: conseils pour optimiser votre pitch

  • Vendez la science ou la technologie, parce que c’est ce qu’on achète dans les startups.

 Trop de pitches perdent un temps énorme à tenter de nous raconter le marché potentiel à partir de truismes tels que : « Alzheimer est une maladie vraiment très répandue, les arrêts cardiaques tuent plus que le cancer », etc. Nous savons cela.

Mieux vaut vous focaliser sur l’innovation scientifique ou technologique que vous apportez et qui aura un réel impact sur les usagers, patients, clients…

Mentionnez des données sur l’impact pressenti ou réel de l’innovation, sur les attentes de votre public cible, sur les usages qu’il pourrait en faire. Lors d’une présentation, les données qualitatives provenant d’une enquête de terrain (sur les attentes et usages, sur les perceptions et impressions du produit) ont plus de valeur pour les investisseurs que les données quantitatives de portée générale fournies par une étude de marché.

Racontez une histoire : « Des parents atteints d’un cancer m’ont poussé à chercher une solution curative… »

 

  • Affichez et assumez votre tempérament

 Bien plus que les évidentes caractéristiques de votre projet (innovation, impact social, viabilité économique), ce que les business angels recherchent avant tout chez les créateurs d’entreprise, ce sont leurs qualités personnelles, essentiellement l’optimisme et l’enthousiasme, un volontarisme sans limite et une ambition acharnée du développement. En somme des particularités bien difficiles à faire figurer dans un CV accompagnant un plan d’affaires.

 

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