Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/07/2017

Fondateurs: caractéristiques d'une équipe startup gagnante

« Une bonne idée dans les mains d’une mauvaise équipe, devient vite une piètre idée ». Cet adage populaire auprès des capitaux-risqueurs a pour corollaire qu’un investisseur préfèrera miser sur une bonne équipe ayant une idée moyenne plutôt que sur une équipe médiocre disposant une idée géniale.

D’où le rôle clé de l’équipe dirigeante de la start-up censée transformer l’idée en succès commercial. L’équipe étant pratiquement le seul actif, quoi qu’intangible, de l’entreprise, elle représente, par les talents et compétences qu’elle réunit, la valeur fondamentale de l’entreprise. C’est elle qui, par son savoir-faire, va fournir la capacité à engendrer des cash flows. Dès lors il est primordial pour un investisseur de savoir jauger la qualité d’une équipe porteuse du projet.

Les capitaux-risqueurs ont chacun leurs propres critères pour jauger l’équipe porteuse de projet. Les investisseurs novices ont tendance à se focaliser sur les qualifications individuelles de chaque membre de l’équipe, tandis que leurs pairs expérimentés s’intéressent plus à la cohésion de l’équipe.

Voici les critères les plus souvent cités par les business angels chevronnés, donc les plus importants :

 

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici !

Les commentaires sont fermés.