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17/07/2017

Porteurs de projet: la présence de cofondateurs rassure les investisseurs

Couramment,  les fondateurs, qui sont souvent des primo-créateurs (ils créent pour la première fois une entreprise) se trompent en pensant qu’il suffit de recruter les personnes pouvant endosser les fonctions cruciales à la start-up. Comme si le recrutement n’était qu’une simple formalité sans difficulté particulière. Or recruter les profils nécessaires est le processus le plus long dans la mise sur pied d’une start-up.

Prenons l’exemple des commerciaux : sur le marché de l’emploi, il y en a treize à la douzaine. Sauf que les entreprises existantes s’arrachent les meilleurs d’entre eux. Si vous parvenez malgré tout à en intéresser un, il faut encore le convaincre d’intégrer votre start-up, avec tous les risques que cela représente pour un commercial chevronné bien installé chez son employeur actuel !

Et puis, nombre d’investisseurs estiment qu’une grande innovation (scientifique ou technologique) mérite de recruter de grands talents, pas simplement des cadres à même de remplir les fonctions de base dans une entreprise.

 Si vous montrez, qu’à certaines conditions, des pointures voudront prendre part à l’aventure que vous proposez, vous augmenterez vos chances auprès des investisseurs. Dans la mesure du possible établissez une liste de candidats probables que vous avez sélectionnés et qui ont marqué leur intérêt de rejoindre votre start-up lorsqu’elle aura bouclé son financement et/ou lorsque certaines étapes seront franchies.

 

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