Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/08/2017

Exemples de campagnes de crowdfunding qui dégénèrent

Le projet Zano (mini-drone européen) a collecté plus de 3 millions d’euros sur une plateforme de reward based crowdfunding (cf. lexique) et un an plus tard, la société porteuse du projet se déclare en liquidation, sans avoir livré à ses milliers de backers leur exemplaire et sans leur proposer le moindre remboursement. Le PDG démissionnaire s’est contenté d’invoquer des « différends insurmontables et des problèmes de santé ».

Le projet Coolest Cooler (glacière connectée) a levé plus de 13 millions de dollars sur la même plateforme de reward based crowdfunding, mais sa porteuse a préféré, peut-être par manque de trésorerie et dans le souci d’éviter la banqueroute, de mettre en vente sur Amazon les glacières fabriquées avant de remplir ses obligations vis-à-vis de ses donateurs.

Le projet Skarp (rasoir laser « révolutionnaire ») a engrangé 4 millions de dollars sur Kickstarter avant que la plateforme annule la campagne jugeant apparemment le rasoir inefficace. Mais, étonnement une autre campagne a été aussitôt lancée sur Indiegogo.

 

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici !

Les commentaires sont fermés.