Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/09/2017

Crowdfunding : foisonnement d’offres rivales plus compétitives

Banques classiques, promoteurs immobiliers, assureurs, réseaux sociaux, etc. : beaucoup d’agents économiques de tous bords lancent leur plateforme maison. Le pullulement n’est pas un problème, c’est un signe de dynamisme, de vitalité d’un marché gigantesque. Cette abondance pourrait même voir émerger plus d’organismes de notation indépendants chargés de « noter » la qualité des projets ou des startups à financer et de calculer leur valeur transactionnelle, à l’instar de ce que font déjà, en Belgique, Valoro Path et Serious Funding, Earlymetrics en France, Equidam aux Pays Bas.

Par exemple, Facebook vient de lancer, aux États-Unis, un outil de crowdfunding disponible directement sur le réseau social : plus besoin d’une plate-forme, chaque porteur d’un projet pour utiliser le réseau social pour faire la publicité de son projet et attirer les capitaux.

On assiste même à l’éclosion de places de marché de plateformes de crowdfunding sensées recenser l’ensemble des offres disponibles dans une région, à l’instar de ce que fait, en France, la Banque Publique d’Investissement qui a lancé un site regroupant toutes les offres de financement participatif TousNosProjets.fr. Ce portail public rassemble l’offre de plus de 36 plateformes de crowdfunding, soit plus de 1700 projets à financer.

 

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici !

Écrire un commentaire