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22/09/2017

Crowdfunding:la sélection est trop classique et trop consensuelle

S’affranchir du dogme

Les plateformes de crowdfunding, tout comme les autres acteurs de l’investissement non coté (à l’instar des réseaux de business angels et des venture capitalists) trient les projets au travers de prismes trop classiques et trop consensuels, ils peuvent ainsi très bien ne pas déceler de véritables perles. Dans l’univers du capital-risque prédomine, par exemple, la perception trompeuse qu’en dehors des technologies de pointe il n’est point de pactole !

Le corollaire de cette perception est que les startups « non tech » ont implicitement un potentiel moindre de retour sur investissement et sont de ce fait moins attractives pour les contributeurs potentiels. On a ainsi tendance à penser que pour une jeune pousse, le fait de détenir une technologie propriétaire, dont on peut breveter plusieurs composantes et applications innovantes constitue le meilleur moyen d’établir à terme un avantage concurrentiel et une barrière à l’entrée (dans le marché visé) pour dissuader la concurrence. Pourtant, bien des startups non tech méritent un minimum de bienveillance de la part des contributeurs potentiels, car elles sont nombreuses à offrir des perspectives de dégager des marges suffisamment élevées que pour alimenter d’excellents cash flows et ROI (return on investment).

En d’autres mots, une entreprise émergente proposant une technologie propriétaire avancée, unique et brevetable n’est pas la seule voie menant à un pactole potentiel. La véritable barrière à l’entrée et/ou l’avantage compétitif est surtout de savoir fournir un service de qualité en arborant des marges élevées (ce qui implique notamment de savoir maîtriser ses coûts). Un projet classique (de type, nettoyage à sec, boulangerie, ou bowling), avec un business modèle simple et une bonne équipe peuvent suffire à enrichir un investisseur. Le corollaire à ce principe est qu’il faut également trouver les moyens d’aider les jeunes pousses non tech à émerger et à gagner en visibilité auprès de contributeurs individuels, à l’instar de ce que font, de manière assez parcellaire, les portails de crowdfunding.

 

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