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16/05/2017

Porteurs de projet : choisir les conseilleurs adéquats pour votre start-up

Bâtir une start-up de dimension internationale, c’est dur ! En tant que fondateur vous devez penser à tant de choses à la fois, à l’équipe et au business modèle, au produit et à la stratégie marketing, il n’y a jamais assez de compétences pour pouvoir faire tout ce que votre business requiert !

Cependant, vous n’êtes pas obligé de tout faire vous-même. Choisir les bons inspirateurs pour votre jeune pousse tout au long de son développement peut vous soulager sur bien des aspects. Pourquoi ne pas simplement vous adresser à vos investisseurs, pourrait-on demander. La réponse n’est pas aussi simple qu’elle ne paraît, et parfois même, votre partenaire financier pourrait se révéler être votre meilleur conseiller. Mais, bien souvent, ce n’est pas le cas.

Les guides sont primordialement des personnes auprès desquelles les fondateurs peuvent s’ouvrir en toute confiance, sans craindre d’être jugés. Ces gens ont également suffisamment de connaissances sur la jeune pousse, l’équipe et le marché, pour peser valablement sur toute décision. Les fondateurs pensent que les investisseurs ne peuvent pas jouer ce rôle étant donné les conflits d’intérêts (patents et latents) à moyen et long terme entre les deux parties.

 

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15/05/2017

Facteurs impactant la détermination de la valeur de négociation de votre start-up

Vous avez terminé votre business plan et souhaitez partir en "road show" devant une quinzaine d'investisseurs. Vous comptez non seulement réussir votre levée de fonds mais en tirer la meilleure valorisation pour votre start-up. Pour cela vous devrez tenir compte des nombreux éléments qui conditionnent la valeur de négociation de la jeune pousse.

 

Sachant que l’évaluation est protéiforme et à géométrie variable de quoi tient-on compte ?

Selon une approche dynamique adaptée et simplifiée, l’estimation de la valeur d’échange de la start-up est généralement le fruit d’un mélange de trois ingrédients : L’équipe fondatrice – la « traction » – le potentiel commercial du produit/service.

Mais on peut (on doit) nuancer et/ou compléter l’analyse en considérant de manière discrétionnaire une myriade d’autres facteurs influençant la valeur de négociation de la start-up.

·        Type d’investisseurs sollicités

La valeur dépend également de la catégorie d’investisseurs à laquelle on s’adresse. Par exemple, un incubateur contribue en nature et/ou en espèce pour environ 20 000 € (en échange d’une participation de 5 % dans le capital de la start-up incubée) sur base d’une valorisation à 400 000 €.

 

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14/05/2017

Porteurs de projet: illustration de l’impact de la dilution

Hypothèses :

·        Votre start-up est estimée valoir 500 000 € et vous êtes le seul actionnaire.

·        Vous vendez un tiers de votre start-up à des investisseurs pour lever 250 000 € lors d’un premier tour de table

           

           Valeur premoney (avant l’investissement) de la start-up :   500 000 €

 

           1er investissement :                                                               250 000 €

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           Valeur postmoney (valeur premoney + investisssement) :   750 000 €

 

Conséquences :

 

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