Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/03/2017

Tuyaux pour dénicher le parfait cofondateur

Beaucoup d’entre nous ont envie de lancer une affaire avec des cofondateurs qui soient le complément parfait de notre hémisphère cérébral droit ou de notre hémisphère gauche. Les créatifs purs tendent à s’entourer de commerciaux aguerris et vice versa, mais en réalité trouver l’associé parfait peut être bien plus compliqué qu’on le souhaite. C’est dû en grande partie au fait que 1) nos cercles de connaissances tendent à être comme nous-mêmes, c’est-à-dire à notre image), 2) nous ne comprenons pas nos propres personnalités, faiblesses et principales compétences, 3) nous sommes tellement pressés de trouver quelqu’un que quand ça arrive on lui dit « oui » bien trop rapidement.

Il y a une recette pour dénicher le bon partenaire et se préparer à la réussite. Voici :

La connaissance de soi

Votre capacité à comprendre ce qui fait de vous un leader est essentielle. Êtes-vous passif agressif ? Savez-vous bien engager des collaborateurs mais éprouvez-vous des difficultés à les licencier ? Pensez-vous avoir toujours raison ? Peut-être vous sous-estimez-vous. Ou, comme moi, vous êtes peut-être dopé au travail et vous traitez votre jeune pousse comme si c’était votre premier-né.

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn: cliquer ici !

09/03/2017

Crowdfunding : la face obscure du rêve

Au-delà des promesses, il y a le côté sombre de la force : les problèmes, les pièges, les périls des plateformes. Au final, qui y gagne ? Qui y perd ? 

Voilà un livre qui bouscule pas mal d’idées reçues en matière de crowdfunding et qui, pour le moins, va à contre-courant de la tendance observée dans la plupart des publications concernant ce phénomène en vogue.

Cet opus lève un coin de voile sur le scénario noir du délitement du crowdfunding. Le lecteur se rendra compte que la ferveur carnavalesque autour du financement participatif ne doit pas masquer l’amateurisme de la plupart de ses acteurs.

En révélant ce qu’il y a derrière le discours marketing bien rodé de la plupart des plateformes, en soulignant leurs conflits d’intérêt patents, en remettant en cause certaines de leurs promesses et quelques visions trop réductrices, ce livre a pour ambition de vous aider à décrypter le financement participatif, à en comprendre les subtilités, les pièges, les problèmes et le potentiel réel.

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici !

07/03/2017

Fondateurs de startups: points à discuter avant de s'associer

Bon nombre de jeunes pousses connaîtront un parcours chaotique. Les fondateurs doivent donc avoir une discussion ouverte et franche sur la façon dont ils aborderont les chemins et les sentiers périlleux. Idéalement, ces discussions collégiales se tiennent avant de commencer l’odyssée et fixent préalablement certaines règles pour gérer les situations qui engendreront beaucoup de tension nerveuse.

·        Le temps consacré par chacun au projet ainsi que les limites ou les contraintes éventuelles de cet engagement. Par exemple, un cofondateur ne s’engage pas suffisamment que pour voyager loin de chez lui ou un autre cofondateur n’est pas prêt à déménager dans une autre ville si cela s’avérait nécessaire ou encore un autre cofondateur préfère garder un mi-temps ailleurs, etc. Souvent, la rémunération et le partage des actions sont liés à l’intensité de l’engagement des associés.

 

·        Le pourcentage du capital-actions dévolu à chacun des cofondateurs : bien que la plupart des équipes fondatrices se répartissent habituellement les actions de manière égale, il y a quand même de nombreux exemples de fondateurs se répartissant plus équitablement le capital-actions en fonction de ce que chacun apporte exactement au projet. Ainsi, par exemple, un associé expert dans le secteur d’activité de la jeune pousse ou un cofondateur qui a déjà créé une ou plusieurs startups pourra détenir une plus grande part du gâteau des actions que ses pairs.

 

Lire la suite de cet article publié sur LinkedIn : cliquer ici!