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25/07/2017

Porteurs de projet: vos deux dilemmes pour partager votre capital

Selon de multiples sources le taux d’échec des startups actives dans les nouvelles technologies est de 90%. Et la faillite survient typiquement dans les… 120 premiers jours !

Selon les travaux du professeur Noam Wasserman (université de Harvard) ; 65 % des échecs sont dus à des problèmes au sein de l’équipe dirigeante (dans 88% des cas l’équipe dirigeante correspond à l’équipe fondatrice).

Parmi les problèmes survenant au sein de l’équipe fondatrice : environ 70 % sont dérivés du partage des actions dans les phases précoces d’existence de la jeune pousse !

Il y a deux types de mauvaise distribution et elles se font en deux temps (parfois très rapprochés) :

-         D’abord, la répartition initiale du capital-actions de la start-up entre les cofondateurs (sweat equity).

 

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19/07/2017

Porteurs de projet: quelles sont vos chances de réussir votre levée de capitaux

Le Smart Quality Check & Premoney Valuator™ (SQC&PV), un outil en ligne pour prédire le succès (ou l’échec) de votre levée de capitaux auprès de business angels, utilise une méthodologie propriétaire, combinant de manière originale des techniques analytiques avec des méthodes empiriques d’évaluation de jeunes pousses, afin de permettre aux entrepreneurs, accompagnateurs (conseillers, incubateurs, accélérateurs), investisseurs et étudiants en entrepreneuriat de se forger rapidement et simplement une opinion raisonnée sur la qualité et la valeur financière de toute start-up s’apprêtant à lever des capitaux et à ouvrir son capital.

En fait, le SQC&PV, ce sont deux outils en un : permettre aux utilisateurs de diagnostiquer, eux-mêmes, instantanément l’attractivité d’une jeune pousse (ou d’un projet de start-up) et d’en pronostiquer sa valeur de négociation (valeur transactionnelle).

 

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16/07/2017

Startuppeurs: vous pensez vous lancer seul ? Réfléchissez-y à deux fois !

Peu de décisions sont plus fondamentales que celle de savoir si on se lance en solo ou si on s’associe avec quelqu’un que l’on connaît, ou non. Bien qu’il y ait bon nombre de raisons qui rendent séduisant le « solopreneurship » - comme le fait de posséder la totalité de la société et d’en contrôler pleinement la destinée – voici tout de même quelques raisons penchant en faveur de la recherche d’associés.

Les fondateurs solo échouent, c’est statistiquement prouvé. D’ailleurs, si vous, passionné comme vous l’êtes par votre idée, ne parvenez même pas à convaincre une autre personne de se joindre à vous, comment allez-vous convaincre les utilisateurs de télécharger votre appli, intéresser des investisseurs, attirer des partenaires commerciaux ?

Les fondateurs solo échouent généralement parce qu’ils sont peu aptes à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit. Ajouter, de manière artificielle, un cofondateur ne changera pas ce trait de personnalité spécifique : êtes-vous suffisamment charismatique pour diriger ?

 

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